La galerie

Rêveuse et terre à terre,
Voyageuse et curieuse,
J’aime l’argile et ses infinies possibilités
Son empreinte millénaire et sa trajectoire universelle
Sa douceur et sa malléabilité
Son langage.
Et ce lien qu’elle nous permet de maintenir avec la nature…

Biographie
Née en 1969, Diplômée en science politique, Sophie Cassar se forme à la céramique à l’école Aubagne partir de 2008 en parallèle d’un parcours professionnel dans le cinéma (production & diffusion). Depuis 2014 elle se consacre entièrement au travail de l’argile.

Ses réalisations :

Art de la table :

Sensible à la douceur de l’argile polie et à l’éclat des couleurs, mes bols, tasses, saladiers, vases, coupelles sont tournés et décorés avec une double technique : de la terre sigillée à l’extérieur et des engobes colorées et émaillées à l’intérieur. Ils sont ensuite ornés d’un ou plusieurs insectes peints à la main. Les poteries destinées à un usage alimentaire et sont garanties sans insecticides … !

Décoration :

Les « animaux trophée » rendent hommage aux petites bêtes des sous-bois et des fonds marins qui figurent la diversité du monde animal… taupes, raton laveur, souris (verte), hérissons, poisson rouge… et parfois aux grosses : ours, requin etc.

 

Les pots gravés s’inspirent des âges primitifs tout en gardant une ligne résolument moderne : le décor est réalisé par encoches taillées dans la matière fraîche après tournage. Une partie de la poterie est couverte de terre sigillée donc polie, l’autre revêtue d’un émail coloré.

Vases doubles

Les vases en forme de bouteille sont doubles : la partie supérieure est un soliflore, la partie inférieure accueille des bouquets. Une création originale inventée en jouant avec la notion d’assemblage.

Ils sont décorés suivant une technique similaire aux pots gravés.

Sculptures

Jeux d’assemblage avec les « archéologies tactiles », ces sculptures en forme de cailloux se décomposent comme des puzzles et révèlent des signes cachés (et peints à la main).